RU France
Carte de France du Réservoir Utilisable

Carte de France du Réservoir Utilisable

Carte de France du Réservoir Utilisable

Le Réservoir utile des sols (RU) correspond à la quantité maximale qu’un sol peut retenir et restituer aux plantes. Les prédictions spatiales du RU par cartographie numérique à haute résolution sur le territoire métropolitain fournissent des informations pertinentes pour leur utilisation par des modèles écologiques et hydrologiques sur de vastes territoires et pour l'évaluation des services écosystémiques des sols tels que la régulation des flux d’eau, la séquestration du carbone et la fourniture de nourriture et de matières premières. Cependant, les prédictions spatiales du RU sont sujettes aux erreurs et aux incertitudes. De plus, la cartographie numérique des sols nécessite l'utilisation de fonctions de pédotransfert (FPT) en raison du manque de mesures géoréférencées suffisantes des limites supérieures (c'est-à-dire l'humidité du sol à la capacité au champ, θ CC) et inférieures (c'est-à-dire l’humidité au point de flétrissement permanent, θ PFP) de la teneur en eau du sol définissant le RU. Les objectifs de cette étude sont : 1) de prédire le RU pour la France métropolitaine en suivant les spécifications du projet GlobalSoilMap (GSM), et 2) de quantifier les incertitudes d’estimation du RU correspondant à celles des variables d’entrée et à celles des coefficients des FPT.

RU France

Source des données : Roman Dobarco M., Bourennane H., Arrouays D., Saby N., Cousin I., Martin M.P. (2021). "Réservoir utile des sols de la France métropolitaine", https://doi.org/10.15454/9IRARJ, Recherche Data Gouv, V1.

Données disponibles sur : https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataset.xhtml?persistentId=doi:10.15454/9IRARJ

 

source de l'image : Arrouays D., Cousin I., Pieri P., La Jeunesse I., Richer-de Forges A.C. (2022). La disponibilité en eau, le réservoir en eau utile des sols, les plantes et la vigne - Progrès et verrous de connaissance ; interrogations et enjeux dans le contexte du changement climatique. Article Technique. Revue des Œnologues 182. p. 19-20.