Les données pédologiques

Les données pédologiques

Les données pédologiques

Les types de données pédologiques

Les sols présentent de multiples propriétés qu'il est possible de mesurer ou d'estimer. De ce fait, plusieurs données sont fournies pour décrire un sol. Des analyses en laboratoire ou des observations de terrain par un expert pédologue vont permettre de déterminer des propriétés de sol (quantitatives ou qualitatives) et des classes de sol. L'association de propriétés et/ou classe de sol permet d'élaborer des indicateurs de sol permettant d'approcher son fonctionnement.

Les propriétés quantitatives de sol

Ci-dessous, quelques exemples de propriétés quantitatives de sol :

rond_sol

La granulométrie

Elle correspond à la proportion en argile, limon et sable présente dans le sol. Ces valeurs numériques sont importantes pour la gestion de l'eau du sol.

pH

Le pH du sol

​Le pH mesure du degré d'acidité des sols et il est important pour le choix des cultures. Cette valeur numérique est exprimée en unité pH.

 

picto_prof
© Quentin Styc, INRAE

La profondeur du sol

​La profondeur du sol correspond à la mesure du contact avec la roche sous-jacente en place. Cette épaisseur du sol est important pour le choix des cultures et la gestion de l'eau.

 

Pour les plus curieux, direction le site WEB du GISSOL

Les propriétés qualitatives de sol

Ci-dessous, quelques exemples de propriétés qualitatives de sol :

rond_sol

La Classe de texture de la terre fine

La classe de texture dépend du triangle de texture utilisé. Elle permet d'estimer les % d'argile, limon et sable ce qui est important pour la gestion de l'eau du sol.

hydromorphie
© Quentin Styc, INRAE

L'hydromorphie

​L'hydromorphie permet d'évaluer la saturation régulière des sols en eau et de prévenir l'asphyxie des cultures.

Minéralogie
© Quentin Styc, INRAE

La minéralogie des argiles

Nature minéralogique des minéraux du sols régule les propriétés physico-chimiques des sols.

 

Pour les plus curieux, direction le site WEB du GISSOL

Les indicateurs de sol

Les indicateurs de sol sont une information clé pour une bonne connaissance du fonctionnement des sols et pour prendre des décisions impliquant le sol, par exemple pour préserver les meilleurs sols face à l'urbanisation. Un indicateur de sol est défini par une combinaison de propriétés de sol. Parmi les indicateurs de sol, quelques exemples ci-dessous :

RU
© Quentin Styc, INRAE

Le réservoir utilisable en eau (RU)

C'est la capacité du sol à stocker l'eau pour les plantes. Sa connaissance permet d'optimiser la gestion de l'eau et de préserver les sols de l'urbanisation.

 

Stock_C
© Quentin Styc, INRAE

La capacité de stockage du carbone

C'est la capacité du sol à stocker le carbone atmosphérique afin de lutter contre le dérèglement climatique.

 

 

Les méthodes d'observations des composants du sol

Les profils de sol

profil

Les profils de sol sont la méthode d'observation des sols la plus complète. A l'aide d'un tractopelle, une fosse est creusée, il est alors possible d'observer complètement et de prélever des échantillons de sol pour une analyse en laboratoire (granulométrie, carbone organique, etc.). Les profils de sol ont également l'avantage de permettre des prélèvements qui conservent la structure du sol, important pour la mesure de certaines propriétés (ex: humidités caractéristiques de sol).

 

Les sondages pédologiques

sondage

L'étude des sols par sondages pédologiques constitue la solution la plus efficace et la moins coûteuse à mettre en place pour obtenir un échantillonnage de sites suffisamment dense pour représenter les variations spatiales des sols. En contrepartie, les sondages pédologiques ne donnent accès qu'à un ensemble très limité de propriétés des sols, souvent uniquement qualitatives et sujettes à biais d'observation.

 

Télécharger les données pédologiques 

Data INRAE

Les données pédologiques sont accessible sur la plateforme Data INRAE

 

 

 

 

Vers la préparation des données

Date de modification : 06 décembre 2022 | Date de création : 07 juillet 2022 | Rédaction : webmestre