La spatialisation

La spatialisation

La spatialisation se décompose en plusieurs étapes essentielles : la création de la grille (support de la spatialisation), la documentation de cette grille (valeurs renseignées des covariables) et de la prédiction sur cette grille (application de la fonction numérique établie à l'étape précédente).

1. Création de la grille

L'élaboration d'une grille est indispensable pour élaborer une cartographie numérique de sol. De la même façon qu'une télévision, le découpage régulier d'une zone permet de visualiser la distribution des sols dans le paysage comme le fait pour une image un ensemble de pixels d'une télévision.

Cette grille régulière est caractérisée par son étendue qui définit les limites de la zone d'étude et par sa résolution qui définit la taille de ses pixels. Selon les standards du projet GlobalSoilMap, la résolution recommandée est de 3 arc/s (90 m sous nos latitudes). Cependant, cette résolution peut être modulée (entre 1 km et 25 m actuellement) selon l'étendue et la densité spatiale des échantillonnages de sites avec données de sol.

grille
© Quentin Styc, INRAE

Une fois la grille élaborée elle est adaptée à la zone d'étude.

resolution
© Quentin Styc, INRAE

 

2. Documentation de la grille

Chaque pixel de la grille est documenté par les valeurs des covariables extraites de leur carte à l'emplacement précis du pixel. 

3. Prédiction sur la grille

La fonction numérique de prédiction représentant les relations sol-paysages est appliquée sur chaque pixel pour déterminer, à partir des valeurs des covariables, les valeurs de la propriétés de sol à spatialiser. Il en sera de même pour l'incertitude.

predictions
© Quentin Styc, INRAE

 

Vers l'évaluation des cartes de prédiction

Date de modification : 06 décembre 2022 | Date de création : 05 décembre 2022 | Rédaction : webmestre